La réussite implique trois étapes distinctes : la préparation, la transaction, et l’exécution du contrat.
~John Beckett

Une analogie avec le monde des affaires

Supposons que nos commerciaux prospectent une nouvelle clientèle. Ils travaillent dur afin d’établir une relation et susciter chez le client le désir de faire des affaires avec nous. Ce processus peut prendre beaucoup de temps. Mais en fait rien n’est vraiment accompli avant que ne se produise un fait précis : on nous envoie une commande ou un contrat. C’est cette transaction qui constitue le tournant décisif. Ensuite, nous travaillons bien sûr en proche collaboration avec le client pour répondre au mieux à sa demande.

La réussite implique trois étapes distinctes : la préparation, la transaction, et l’exécution du contrat.

J’ai constaté l’existence d’étapes similaires dans mon cheminement spirituel. Au début, il y a eu une période de préparation pendant laquelle Dieu m’attirait à lui. Il a permis que des difficultés surgissent. Il m’a poussé jusqu’à l’épuisement de mes propres ressources. Mais le plan qu’il avait en tête, c’était ‘l’exécution d’un contrat’. Son but était de m’amener à lui faire confiance et à m’abandonner entre Ses mains.

Une relation nouvelle doublée d’une fidélité à toute épreuve s’est développée à partir de ce moment là. Je peux dire qu’il a tout fait pour remplir l’engagement qu’il a pris envers moi quand je me suis donné à lui.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi j’ai écrit cette brochure.

Je veux aider d’autres à prendre ce tournant décisif.

J’ai passé des années à chercher ma voie et à me débattre. Pour moi le retour aux sources n’était pas un chemin évident ni un passage obligé. Je comprends ceux qui sont dans la confusion. Durant des années, j’ai cru qu’il suffisait ‘d’être bon,’ de ’faire preuve de gentillesse’, ‘d’avoir de bonnes valeurs morales’ ou de servir les autres. Je réalise maintenant que ces choses sont importantes mais qu’elles n’amènent pas de transformation intérieure. C’est différent d’un véritable retour aux sources, au point où les choses sont telles qu’elles auraient du être. On ne peut y arriver qu’en établissant avec Jésus-Christ une relation personnelle qui va nous transformer.

A cette période critique de ma vie, je comprenais très peu le changement profond qui était en train de s’opérer. Maintenant, grâce à une perspective biblique, un solide enseignement et ’l’école‘ qu’est la vie, je saisis beaucoup mieux la façon dont on peut construire et entretenir cette relation tellement vitale.

Je vais expliquer ci-après la manière d’arriver à une juste relation avec Dieu, mais je ne pourrai bien sûr répondre à tous les questionnements. Pourtant je crois avoir trouvé un plan de route fiable. Je sais que cela aurait pu m’aider quand j’étais encore en recherche. Je pense que cela vous aidera.

Au Commencement»